Pourquoi certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent

Femme avec beignet

La question de prise du poids et les maladies qui y sont associées ont toujours posé de nombreux problèmes au sein de la société.

Nous le savons déjà, il y a au sein de la société une certaine injustice en ce qui concerne la prise de poids, puisque certaines personnes y sont prédisposées et prennent naturellement du poids peu importe les régimes qu’elles suivent ; tandis que d’autres personnes sont naturellement prédisposées à ne pas prendre du poids, peu importe ce qu’elles mangent.

Cette deuxième catégorie de personne a toujours suscité admiration et questionnement au sein de la société.

Qu’est-ce qui explique que certaines personnes ne prennent pas de poids en dépit de ce qu’elles mangent ?

Découvrez pourquoi certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent.

Des personnes génétiquement prédisposées

Nous le savons tous, nos prédispositions génétiques sont pour beaucoup dans le fonctionnement de nos organismes.

Que ce soit notre morphologie, notre carrure, notre silhouette, autant de caractéristiques personnelles sont liées à l’hérédité et à nos gènes.

De même, les antécédents d’obésité sont génétiquement marqués chez les individus et peuvent augmenter ou non les risques de prise de poids voire d’obésité chez certaines personnes et explique pourquoi certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent.

Ainsi, les scientifiques ont identifié un gène associé à l’obésité qui se transmettrait de manière héréditaire, mais ce gène est absent chez les personnes qui restent minces quoiqu’elles mangent.

En effet, la raison principale de cette absence de prise de poids est liée à la génétique. Ces personnes, malgré la présence de proches ou parents présentant des signes de prise de poids, n’ont pas du tout de gènes associés à la prise de poids ou l’obésité.

Ainsi peu importe leur style de vie, quoi qu’elles mangent, qu’elles pratiquent une activité physique ou non, elles resteront minces.

Ceci a été également prouvé par de multiples études scientifiques portées sur la question, de nombreuses personnes n’ont pas de gènes associés à l’obésité.

Le métabolisme y serait également pour quelque chose !

L’absence de prise de poids chez certaines personnes peut également être expliquée par le type de métabolisme de ces personnes. 

La manière dont fonctionne l’organisme de tout être vivant lui est spécifique et cela joue profondément sur la façon dont ce dernier réagira à divers stimuli comme l’alimentation, la maladie, etc. 

En fait, nos organismes sont constitués de métabolismes différents, et chacun a un type de métabolisme qui lui est propre en ce qui concerne l’assimilation de l’alimentation :

Tout d’abord, pour savoir pourquoi certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent, il faut savoir qu’on a les personnes qui ont un métabolisme lent, qui brûle lentement les calories, favorisant ainsi un stockage de ces calories dans les tissus et entrainant la prise de poids.

Celles-ci sont plus susceptibles de prendre le poids.

Puis, certaines personnes ont un métabolisme qui brûle plus rapidement les calories. 

Il s’agit en effet des personnes qui restent minces, peu importe ce qu’elles mangent, puisque leur corps évacue rapidement les calories ce qui crée une sorte d’équilibre dans leur organisme.

Ce métabolisme hyperactif aide donc ces personnes à rester minces quoiqu’elles mangent, puisque leur organisme brûle rapidement les calories.

Le stress, une explication plausible

Parmi la multitude de raisons qui poussent certaines personnes à rester minces quoiqu’elles mangent on compte le stress.

L’état psychique dans lequel se trouve une personne peut avoir des répercussions sur son état physique.

C’est le cas chez certaines personnes avec le stress qui a des conséquences sur leur physique. En fait, certaines personnes sont constamment stressées, que ce soit à cause de leur environnement social, professionnel ou personnel.

Et ce stress influence leur métabolisme, les conduisant à rester minces.

Bien que ce soit quelque peu hallucinant, il faut dire que le stress a un impact certain sur la prévention de la prise de poids chez certaines personnes.

L’état de stress ou d’anxiété dans lequel certaines personnes se trouvent certaines personnes, en effet, a des conséquences sur leur comportement alimentaire ou sur leur métabolisme :

  • Chez certaines personnes, cela entraine un manque d’appétit ou alors cela leur coupe l’appétit.

  • Chez d’autres par contre, cela entraine une dépense calorique plus importante.

La conséquence de ce stress dans les deux cas de figure est que cela empêche la prise de poids chez ces personnes, peu importe, ce qu’elles consommeront comme aliments, dans le second cas de figure spécifiquement.

Quelle place pour la maigreur constitutionnelle ?

Le fait que certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent peut également s’expliquer par la maigreur constitutionnelle. 

La maigreur constitutionnelle est un état physique de sous-poids que l’on retrouve chez les personnes des deux sexes et qui a très souvent un caractère héréditaire. Elle se caractérise par une absence de prise de poids durant toute la vie.

Cet état de choses n’entraine pas de trouble dans le comportement alimentaire ou hormonal, mais est plutôt lié à une résistance à la prise de poids chez ses personnes, quoi qu’elles mangent. 

Ces personnes ont très souvent un indice de masse corporelle inférieur à la moyenne, donc très bas.

En effet, certaines personnes présentent une morphologie naturellement fine et ne peuvent pas prendre du poids quoiqu’elles mangent et peu importent la quantité.

De nombreuses personnes sont atteintes de cette maigreur constitutionnelle, mais cet état physique de sous-poids, à ne pas confondre avec l’anorexie, n’est pas un problème de santé pour ces personnes.

Moins récurent, les problèmes médicaux !

Bien que ce soit plus incertain comme raison, il n’en demeure pas moins que cela est visible chez certaines personnes. Tout de même, certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent en raison de certains problèmes médicaux. Il existe plusieurs maladies qui peuvent influencer la capacité de certaines personnes à prendre du poids.

Pas besoin de faire de régime amaigrissant ou de pratiquer du sport, ces derniers ont des problèmes de prise du poids à cause de leur état de santé. Ces maladies ont en effet une conséquence importante sur le métabolisme et même le poids de certaines personnes.

Ainsi, certaines maladies, voire même le traitement lié à certaines maladies peuvent affecter la prise de poids chez certaines personnes. Ces maladies peuvent être :

  • Les cancers 

  • Les maladies cardiaques

  • L’hypothyroïdie

  • Les maladies cœliaques

  • Les ulcères gastriques ; etc.

Le fait que certaines personnes restent minces en dépit de ce qu’elles mangent peut également s’expliquer par la prise de traitement, de médicaments contre certaines maladies, voire la prise de drogue.

Et l'activité physique dans tout ça ?

Vous vous demandez pourquoi certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent ? Ce n’est pas du tout compliqué. Le fait de pratiquer une activité physique et sportive régulière permet à certaines personnes de rester minces quoiqu’elles consomment. 

Ceci n’est pas uniquement valable pour les sportifs de haut niveau, mais également pour les personnes de différentes classes sociales qui se mettent à la pratique du sport.

Peu importe l’activité sportive ou physique pratiquée, de la marche ou course à pied, le vélo, des sports de combat, la danse, etc., du moment où elle est pratiquée selon une fréquence soutenue, elle permet de rester mince et en bonne santé. 

En fait, indifféremment de l’activité choisie, elle doit être pratiquée au moins 2 à 3 fois par semaine pendant une heure environ.

Alors, contrairement aux autres raisons qui étaient plus naturelles et non motivées, vous pouvez également mettre en pratique cette méthode afin de devenir et rester minces quoique vous mangiez. 

Pour ce faire, vous devez tout simplement choisir une activité physique que vous appréciez et qui vous sied pour rester motivé, concentré et de vous amuser durant sa pratique.

La qualité de leur alimentation y joue un rôle

Bien que certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent il est certain que ces dernières ont une alimentation plutôt contrôlée. Qu’elles soient gloutonnes ou non, ces personnes ont une alimentation de qualité.

Parler de la qualité de leur alimentation peut prêter à confusion, mais comprenez que les personnes qui restent minces quoiqu’elles mangent ont une alimentation de qualité.

En fait, bien que ces dernières mangent de tout, leur alimentation suit tout de même une règle d’équilibre. 

En plus de leurs organismes, les habitudes alimentaires de ces personnes sont tout de même saines et parfois équilibrées. 

Les personnes qui ne prennent pas du poids bien qu’ils mangent tous ont une alimentation :

  • Très variée, constituée de tous les nutriments dont ils ont besoin comme les protéines, les fruits et légumes, les produits aidant à réguler le cholestérol, etc., et donc ils sont moins exposés à la prise de poids.

  • De plus, ils consomment énormément d’eau afin d’éliminer rapidement toutes les toxines et les déchets de leur organisme. Parfois, ils alternent avec des boissons comme le thé.

Il y a ainsi plusieurs raisons qui expliquent le fait que certaines personnes restent minces quoiqu’elles mangent. Si vous voulez savoir pourquoi vous ou un de vos proches restent mince quoique vous mangiez vous devez vous intéresser à votre constitution physique, à votre métabolisme, à votre santé voire à votre état émotionnel.

Vous avez envie d’aller plus loin ?

C’est le moment de vous prendre en main ! J’établis pour vous un programme alimentaire 100 % personnalisés, vous permettant de perdre vos kilos en trop.

En fonction de vos objectifs, le programme sera adapté à votre mode de vie et je vous relèverai tout ce qu’il y a à savoir sur la perte de poids (eh oui, je ne peux pas tout vous dire ici).

Pour en savoir, cliquez sur le bouton rouge et recevez votre programme personnalisé.

Laisser un commentaire