On nous répète toute la journée qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour… Mais saviez-vous pourquoi il faut en consommer  ?

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour

Et bien, la réponse est simple, elle permet de nous maintenir en bonne santé, combattre les virus de l’hiver ainsi on reste en forme. Cette recommandation nous permet de varier les micro-nutriments que sont les vitamines, minéraux, sucres naturels, etc. 

Car 5 fruits et légumes minimums différents par jour, nous procurent suffisamment de ces micro-nutriments pour notre consommation journalière.

Personnellement, je consomme un peu plus de légume que de fruit.

Et qui plus est, sont très faible en calorie favorisant le déficit calorique et donc d’éviter une prise de poids.

Tous les légumes ont des vitamines que notre corps ne sait pas produire tout seul. 

Ces dernières sont indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. 

Certains légumes ont le pouvoir de retarder le vieillissement de nos cellules comme les betteraves par exemple.

Tous les légumes contiennent des antioxydants. Pour éclaircir un peu le sujet des antioxydants, notre corps va « rouiller » avec le temps. Les antioxydants sont là afin de prévenir ce phénomène de vieillissement des cellules. 

Les légumes secs (lentilles, haricots, etc.) ne sont pas considérés à proprement parler comme des légumes à cause de leur contenance en amidon, mais plutôt comme des féculents, ils n’en sont pas moins très important pour notre santé. Ceci s’explique par leurs hautes teneurs en protéines. 

Pour les différencier, demandez-vous si vous pouvez les manger crus. Si la réponse est oui, ce sont des légumes. Dans le cas contraire, ce sont des légumineuses (légumes secs)

Elles sont très riches en amidon, protéines végétales, en potassium, en fibre, et sans matières grasses. 

Les fibres apportées par les végétaux font partis des éléments fondamentaux de notre alimentation. Elles permettent de nourrir les milliards de bonnes bactéries que nous avons dans le ventre, les fameux microbiote intestinale. J’ai trouvé un article très bien détaillé ici. 

Elles permettent de mieux digérer et de stimuler notre système immunitaire lorsque l’on rencontre des maladies. Le seul inconvénient de ces légumes secs est les flatulences. 

Une astuce pour limiter ses flatulences est de les faire tremper dans de l’eau est une cuillère à café de bicarbonate.

Reste à savoir combien de fruits et légumes faut-il consommer par jour pour être en bonne santé.

L’assiette idéale se compose d’un tiers de légumes d’un tiers de féculents et d’un tiers de protéines animales. 

Comment les consommer ?

Le plus simple étant de les consommer le plus rapidement après la cueillette (trois jours de préférence)

Même congelé ils conservent leurs teneurs en vitamines et minéraux. 

La moins bonne manière de les consommer étant en boîte de conserve. 

Comment savoir si on mange la quantité nécessaire de fruits et légumes ?

Une portion représente 85 g. Un repère simple étant de comparer le fruit ou légume à notre poing. 

En consommant ces 5 fruits et légumes, on réduit considérablement le risque de cancer, de surpoids, de diabète ou de maladie cardiovasculaire. 

Oubliez les jus de fruits (même maison) ou aliments transformés. 

Mangez 5 fois, les mêmes fruits ou les légumes ne comptent pas, le but étant de varier au maximum les sources d’antioxydants. 
Un petit jeu étant de varier les couleurs des aliments que vous allez consommer pour diversifier au maximum les vitamines et minéraux. 

Quelques repères pour reconnaître les vitamines des fruits 

Fruits rouges > lycopène
Fruits violets > anthocyane 
Fruits jaunes > lutéine 

Fruits d’été contiennent des antioxydant 
Fruits d’hivers en contiennent moins (par rapport au soleil)

Crus ou cuits ?

Il faut varier au maximum. On ne peut pas consommer uniquement l’un ou l’autre car ils sont complémentaires (comme la bière et un match de foot). La cuisson va éliminer certaines vitamines comme la vitamine C par exemple. 

Pensez donc à alterner au maximum pour une meilleure santé. 

Quelques astuces pour en manger plus chaque jours

Les fruits et légumes ont la particularité de pouvoir être consommé cru ou cuit avec une multitude de recette, très simple, variés. Si vous voulez savoir comment cuisiner tel fruit ou légume, La partie commentaire est faite pour ça.

En salade, compote, soupe, les fruits et légumes se dégustent facilement. Pensez à les choisir le plus mûr possible, ils ont plus de goût !

La soupe ou un jus de fruit (qui ne contient pas l’appellation “pur jus”) ne compte pas comme plusieurs portions mais une seule.
Évitez aussi les “yaourts aux fruits” qui ne contiennent généralement que du sucre modifié et peu ou pas de fruit. 

Méfiez-vous des fruits, car ils contiennent un sucre naturel nommé “fructose” provoquant une hausse de la glycémie, qui favorise la prise de gras s’ils sont consommés en trop grande quantité. Malgré leurs tenues en vitamines, minéraux et fibres.

Vous en savez plus sur l’utilité de manger 5 fruits et légumes par jour.

Pour savoir comment les manger, tout en vous faisant plaisir, il vous suffit de cliquer ici pour avoir accès à un tas de recettes goûteuses et rapides à réaliser.

Laisser un commentaire