Vous avez certainement entendu parler des graines de chia, ces petites graines originaires du Mexique, qui possèdent de nombreuses vertus.

Les graines de chia sont populaires en Amérique du Sud. Mais en France on commence à avoir une mode et un engouement autour de la graine de chia. On vous a sélectionné 7 bienfaits et, après avoir lu cet article, vous filerez certainement vous en procurez.

Avant de commencer, un peu d’histoire. Ces graines sont des plantes de la famille de la menthe appelées Salvia Hispanica. En Amérique du Sud, les Mayas et les Aztèques en consommaient en quantités dans leur alimentation.

En plus d’avoir des vertus coupe-faim de façon durable, elles sont riches en vitamines et minéraux. D’ailleurs, “Chia” signifie “Force” en Maya.

1. Les graines de chia aident à perdre du poids

Ayant un impact sur l’appétit, une alimentation à base de graine de chia jouera durablement sur votre satiété et sera ainsi bénéfique pour les personnes souffrant de troubles alimentaires.

2. Les graines de chia sont un excellent brûle-graisse 

La satiété que la graine de chia procure grâce à une décomposition lente des glucides permet de stabiliser votre taux de glycémie et donc éviter une sécrétion excessive d’insuline. Le corps est donc constamment approvisionné en énergie et contribuera à un effet de satiété durable. Ces effets permettent de faire baisser vos calories ingurgitées quotidiennement et d’éviter le grignotage entre les repas. Ce sont les conditions de base pour perdre du poids efficacement et durablement.

3. Les graines de chia facilitent le transit

Les graines de chia sont riches en fibre ce qui permet d’avoir un bon transit. Les fibres contenues dans ces graines faciliteraient la digestion et aide à diminuer l’acidité de l’estomac.

4. Les graines de chia sont excellentes pour le coeur

Les graines de chia permettent aussi de luter contre les maladies cardio-vasculaires en faisant diminuer le taux de cholestérol dans le sang, baisser la pression artérielle et ainsi éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Le magnésium, le potassium, et les oméga-3 dont elle sont riches contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire.

5. Les graines de chia renforcent les os et les dents

Riche en calcium, les graines de chia renforcent les os et les dents. En incorporant 100g de graine de chia à votre alimentation quotidienne, vous répondrez à 25% de vos besoins journaliers en calcium et en diminuant votre consommation de produits laitiers.

6.Les graines de chia sont plus riches en oméga-3 que le poisson

Les graines de chia sont très riches en Oméga 3 notamment en acides alpha-linolénique (ALA), un acide gras essentiel indispensable au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Elles en contiennent 17,8 g/100 g soit beaucoup plus que ce que contiennent les poissons gras comme le maquereau fumé, la sardine ou le saumon fumé. 
À peine 10 g par jour suffisent pour couvrir 100 % des besoins journaliers en alpha-linolénique.

7. Les graines de chia sont une excellente source de protéine.

Les graines de chia ont une teneur en protéine élevée (+ de 20%) c’est-à-dire largement supérieur aux céréales locales. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles la perte de poids ne dépendrait uniquement que du déficit calorique, la composition des nutriments à aussi son rôle à jouer.

Pour conserver son muscle lors d’une perte de poids, il est essentiel de consommer des protéines. Dès lors une consommation déficitaire en protéines, le corps va aller puiser dans ses propres réserves protéiques musculaires.

C’est l’erreur que fait beaucoup de régime trop pauvre en calorie qui ne garantissent pas toujours une alimentation complète et riche en protéines de qualités. La masse musculaire est essentielle lors d’une perte de poids efficace, car les muscles sont des tueurs de graisse.

Afin d’éviter une perte musculaire non souhaitée, il est important de manger suffisamment de protéine.
Ainsi, grâce à leur haute teneur en protéine, les graines de chia jouent un rôle important pour votre perte de poids et votre conservation musculaire.

Laisser un commentaire