Aujourd’hui, je vais vous parler de la taurine et on va éclaircir certains mythes. Dont un connu qui prétend que la taurine provient des testicules de taureau. Ou que la taurine est un excitant par rapport à sa présence dans les boissons énergisantes ou encore qu’il rend viril…

La taurine n’est pas un stéroïde, mais un acide aminé présent naturellement dans le corps.

En effet, il rentre dans la formation des protéines comme n’importe quel acide aminé.
On ne peut donc pas le qualifier d’acide aminé essentiel, puisque le corps sait en fabriquer naturellement.

Par exemple, si une personne est soumise à un stress très intense, il est possible que les besoins en taurine soient insuffisant. Car la taurine a pour effet de réduire le stress.
Elle se caractérise par une capacité à contribuer à préserver l’homéostasie des cellules soumises au stress. Elle est sécrétée pendant les efforts physiques importants pour réduire l’effet des toxines.

Rassurez-vous, on retrouve de la taurine dans toutes les protéines animales ainsi que dans les produits laitiers issus d’animaux. Ce qui rend une éventuelle carence, quasi-impossible.

Cet acide aminé intervient essentiellement sur l’assimilation des lipides, ainsi que sur la fonction musculaire et cardiaque.

Elle doit son nom au fait qu’elle a été isolée à partir d’un échantillon de bile de taureau par des chercheurs allemands en 1827. Puis ils se sont rendu compte que le corps savait en fabriquer seul, de manière autonome.

Où trouve-t-on la taurine ?

La taurine est naturellement produit par l’organisme. On en trouve aussi dans les huîtres, les œufs,
le lait maternel et le lait de vache.
On trouve également de la taurine dans certains laits infantiles recomposés (sans lactose).

Contrairement aux idées reçues, les personnes végétariennes ou végétaliennes n’ont pas besoin d’enrichir leur alimentation en taurine.

Quels sont ses effets sur le corps humain ?

Tous les effets qui vont être cités, sont tous prouvés scientifiquement. La taurine a un rôle important sur le bon fonctionnement du cerveau :

Elle agit sur la contractilité du cœur, aurait des bienfaits au niveau de la vision, permettrai aussi de réguler et baisser le cholestérol sanguin, et enfin a un rôle antioxydant.

Arrive, un effet qui n’est pas prouvé à 100 %, mais qui garde un certain mystère.
Cela doit avoir un rapport avec les secrets de ces sociétés, qui vendent des boissons énergisantes, vantant leurs capacités à réveiller les personnes qui en boivent. Elle favoriserait l’apaisement, la détente ainsi que la résistance au stress.

Vous avez bien lu, les fameuses boissons énergisantes, vous feraient en fait, le contraire de l’effet souhaité.

La taurine n’aurait aucun effet stimulant, c’est en fait la caféine qui vous boosterait et non pas la taurine. Ceci est à prendre avec des pincettes, car on n’est pas sûr à 100 %, de cette information,
mais on en est très proche.

Parlons chiffres maintenant, en moyenne, dans les canettes énergisantes, on retrouve 1000 mg
de taurine. Ce qui équivaut à 4 fois la dose journalière recommandée.

Mais rassurez-vous, cette dose n’est pas nocive pour le corps, puisque ce dernier va éliminer le « surplus » dans vos urines ne posant aucun problème chez l’Homme.
À surveiller tout de même si vous avez des soucis rénaux.

Contre-indications

Un apport supplémentaire de taurine dans l’alimentation est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Pour tous, les produits à base de taurine sont à consommer avec modération, car la plupart du temps,
la taurine y est combinée avec la caféine (entre autres).

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet.
Pensez-vous réellement que la taurine aurait un effet stimulant sur votre corps ?
Une boisson énergisante est stimulante uniquement grâce à la caféine qu’elle contient. 

Laisser un commentaire