Son titre de boisson la plus consommé au monde ne lui est pas apparu du jour au lendemain. Mais savez vous réellement ce qu’apporte une tasse de café à votre organisme ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants.

Très peu calorique

Si vous avez cliqué sur ce lien c’est que vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du café. Pour commencer, c’est une boisson très peu calorique, car elle contient 4kcal pour une tasse

Stimulant naturel

La caféine contenu dans le café agit en stimulant naturel pour votre organisme qui va vous faire brûler plus de calories, ce qui lui vaut ce titre d’amincissant.
Notez bien à le boire sans sucre, bien évidemment !

4 tasses par jour maximum

Effectivement, la recommandation optimale est à 4 tasses de café par jour maximum, au-delà les bienfaits pourraient devenir des inconvénients.
un surdosage peut provoquer des insomnies, une hausse de l’agressivité, des brulures d’estomacs, etc..

Des bienfaits pour l’estomac, le cœur et le cerveau

L’acidité contenu dans le café permet aussi une bonne digestion des aliments lorsque vous n’êtes pas à jeun, car si vous l’êtes, cela peut vous provoquez des brûlures d’estomacs et est donc déconseillé aux personnes souffrant de pathologies à l’estomac ou l’œsophage.


Le café augmente la pression artérielle, c’est connu, à moins d’avoir abusé de café, le rythme cardiaque diminue légèrement. 


Les maux de tête peuvent être atténué par son action anti-migraineuse qui peut diminuer son intensité et la durée de cette dernière.

Quels effets pour les sportifs ?

La caféine peut aussi influencer la performance sportive : au niveau du système nerveux, elle  entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque.

Au niveau de la masse graisseuse, elle les mobilise comme principale source d’énergie au cours d’un effort physique.

Ce qui permettrait d’économiser les réserves musculaires et de ralentir l’apparition de fatigue, enfin la caféine agit indirectement sur les muscles en augmentant la force de contraction musculaire quand le café est consommer modérément.

Laisser un commentaire